top of page

Fondements Posturaux

Public·1 membre

Wu Ji

Bonsoir Daniel, Depuis 9 mois que je la pratique, je me rends compte que dans la posture de Wu Ji, je ne suis jamais immobile, tout simplement parce que je suis en permanence en train d'essayer (c'était inconscient jusqu'à il y a peu) de répartir mon poids dans toute la surface de mes plantes de pieds. Dans cette posture, j'ai souvent l'impression d'être une algue dans de l'eau. En fait, je suis beaucoup plus stable, mon poids mieux réparti et je me sens plus solide dans la position Ma Bu, du cavalier. Beaucoup plus ancrée. Est-ce que ça te paraît "juste" comme ressenti ? Y a t-il un moyen d'être plus ancrée dans la posture initiale Wu Ji ? Ou bien c'est naturel et normal tout ça ?

13 vues
Daniel Luntadi
Daniel Luntadi
Jun 24, 2024

Bonjour Valérie, vous avez chacun, en tant que pratiquants, la juste mesure de votre progression. Et c'est ce que tu semble partager ici. Si tu perçois que ton ancrage est plus stable et solide comparativement à comment tu le le vivait avant, c'est que tu es sur la bonne voie. Rappelez-vous juste, qu'au final les choses sont simples. Au bout d'un temps quand on est ancré, on le sait indépendamment de toutes sensations un peu "exotiques" (y compris mes indications du poids qui "s'écoule dans la terre" etc). On le sait tout simplement, c'est une évidence. Et souvant d'ailleurs les gens autour vous le disent, ils perçoivent ce qui se dégage de vous, de votre posture, de votre présence.

Posture de "la montagne"

Bonjour Daniel

Dans la posture de la « montagne » : au bout d’un temps, les ischio-jambiers « lâchent » comme s’ils se détendaient d’un coup et après cela je sens les muscles du bas ventre se contracter ainsi que ceux du « bas sacrum » ?   

Bien à toi

21 vues

Merci beaucoup Daniel :))

Je persévère et je verrai comment les choses évoluent...


Position du cavalier

Bonjour Daniel, bonjour à tous.

En pratiquant les exercices du bassin et des hanches du cours #3 et tout particulièrement celui où les genoux ne doivent pas avancer ni les fesses trop reculer, je ressens assez rapidement au niveau des cuisses que le muscle droit antérieure tétanise. Est-ce que ma position n'est pas bonne ?

Merci 🙏

20 vues
Daniel Luntadi
Daniel Luntadi
May 06, 2024

Bonjour, oui ce travail est intense et sollicite fortement les muscles 😉 Ce n’est donc simplement là que ta limite musculaire actuelle. Réduit pour l’instant le degré de flexion (descend moins bas), jusqu’à trouver la hauteur/intensité adéquate. Avec le temps tes muscles profonds vont se renforcer, tu pourras descendre plus bas et maintenir la posture plus longtemps sans tensions musculaires excessives/douleureuses. Mais Ma Bu sera toujours exigeant, ce n’est pas une position de « repos/confort ». Patience, persévérance et ne force pas les choses.

Ressentis lors des exercices

Bonjour à tous.

Je souhaite vous faire part de mes ressentis et avancées lors de la pratique.

Je commence enfin à conscientiser "naturellement" (sans me concentrer) mon bassin et mes articulations.

Du coup, les exercices me paraissent plus fluides.

Sur le dernier exercice, au moment de descendre les mains le long de la ligne médiane du corps, je m'assois aisément dans mes hanches.

Par contre, mes cuisses, c'est une autre histoire 😁. Je suis curieuse de connaître ce que tu as à nous apprendre au sujet des tremblements que l'on peut ressentir 😉

17 vues
Daniel Luntadi
Daniel Luntadi
Nov 18, 2023

Bravo pour ta pérsévarnce ! Ce travail de conscientisation demande effectivement du temps, mais une fois acquis c'est un précieux trésors qui vous accompagnera à vie et transformera votre pratique du Qi Gong et de tout art corporel. Mais pas seulement, cela nourrira également votre mobilité au quotidien et la santé de vos hanches dans le temps. Là où va l'Esprit va le Qi : un espace conscientisé est mieux "irrigué" et respire plus pleinement.

MasterClass Qi Gong.

© 2023 by Daniel Luntadi

bottom of page