Ce post provient d'un groupe suggéré
Flux du groupe
Explorez les groupes et les posts ci-dessous.
Ce post provient d'un groupe suggéré
Bienvenue dans le groupe ! Vous pouvez communiquer avec d'autres membres, suivre les actualités et partager des photos.
Ce post provient d'un groupe suggéré
Les Secrets du Qi Gong
Bonjour à tous,
Le module avancé "Les Secrets du Qi Gong" va enfin être lancé !
Au programmes un Qi Gong unique, le Yún Gāo Shān Nèi Gōng (云高山内功) ou Travail secret interne de la montagne à hauteur des nuages .
Une méthode basé sur les 5 animaux mystiques du taoïsme :
le Tigre Blanc (Bái Hǔ 白虎), le Dragon Vert (Qīng Lóng 青龙), le Phénix Rouge (Zhū Què 朱雀), la Tortue Noire (Xuán Wǔ 玄武) et le Serpent Doré (Jīn Shé 金蛇).

Ce post provient d'un groupe suggéré
Qi gong en fonction des saisons dans l'hémisphère sud
Bonjour Daniel,
jusqu'à présent je pratique des qi gong "généralistes", sans tenir compte de la saison. Le Qi Gong "12 pièces de brocard" ou en version 8 pièces, ou le jeu des 5 animaux me satisfont parfaitement. Et pourtant intérieurement, et après révision du cursus, je sens au fond de moi l'envi d'affiner ma pratique, en tenant compte des saisons un peu plus. Toi et moi sommes à La Réunion. Nul part je n'ai entendu dans les cours si nous devons être en saisons inversées par rapport à l’hémisphère nord. Quel est ton avis là dessus ? Et sur quelle dates de saisons puis-je me baser ?
Ce post provient d'un groupe suggéré
Piliers du Qi Gong et 12 pces de brocard
Bonjour Daniel, bonjour à tous
Suite à la formation les Racines du Qi Gong et les différents outils transmis, je souhaite avoir ton avis sur la mise en relation des 12 pces de Brocard et les 4 piliers du Qi Gong.
Est-ce que ces liens te semblent corrects ? Lorsque je pratique c'est un peu comme ca que je le ressens.
MOUVEMENT N°1 TENIR LA LUNE EMMAGASINEMENT/ACCUMULATION
MOUVEMENT N°2 SOUTENIR LE CIEL CIRCULATION DANS LES 3 FOYERS
MOUVEMENT N°3 NOURRIR BAY HUI NOURRIR
Bonjour jean-Luc,
Oui, c'est une association tout à fait cohérente.
Seules corrections : N°3 et N°12 seraient CIRCULATION.
Cordialement,
Daniel
Ce post provient d'un groupe suggéré
Périnée et posture du cavalier
Bonjour Daniel,
Je souhaite avoir ton avis quant à la pratique de postures nécessitant un écart important des jambes (ex : posture du cavalier, la montagne...), comment est-il possible de l'adapter lorsque certaines femmes ont des difficultés au niveau du périnée ou un périnée faible ?
Merci
Jean-Luc 🙏
Tout d'abord demander l'avis du médecin/gynécologue traitant, afin que ce dernier autorise (ou pas) ce type de travail postural.
Adapter la posture (
écart des pieds, degré de
flexion, nombre de répétitions, durée)
Demander une légère contraction du périné lors de la descente
Avec le temps augmenter le degré de contraction du périné selon l'évolution de la tonicité de ce dernier
Faire le point régulièrement avec son
gynécologue et ne jamais forcer les choses
Ce post provient d'un groupe suggéré
Bienfaits du Zhan Zhuang
Bonjour Daniel,
Je reviens régulièrement sur les exercices de base et je me suis arrêté sur la posture de l'arbre en me posant la question : "il y a t'il un bienfait spécifique à cette posture ?", mais finalement, ma question est aussi valable pour les autres positions que tu nous as enseignées. Merci
Merci pour cette réponse complète qui m'incite à "être" les exercices plutôt qu'à les "Faire"
Ce post provient d'un groupe suggéré
Wu Ji
Bonsoir Daniel, Depuis 9 mois que je la pratique, je me rends compte que dans la posture de Wu Ji, je ne suis jamais immobile, tout simplement parce que je suis en permanence en train d'essayer (c'était inconscient jusqu'à il y a peu) de répartir mon poids dans toute la surface de mes plantes de pieds. Dans cette posture, j'ai souvent l'impression d'être une algue dans de l'eau. En fait, je suis beaucoup plus stable, mon poids mieux réparti et je me sens plus solide dans la position Ma Bu, du cavalier. Beaucoup plus ancrée. Est-ce que ça te paraît "juste" comme ressenti ? Y a t-il un moyen d'être plus ancrée dans la posture initiale Wu Ji ? Ou bien c'est naturel et normal tout ça ?
Bonjour Valérie, vous avez chacun, en tant que pratiquants, la juste mesure de votre progression. Et c'est ce que tu semble partager ici. Si tu perçois que ton ancrage est plus stable et solide comparativement à comment tu le le vivait avant, c'est que tu es sur la bonne voie. Rappelez-vous juste, qu'au final les choses sont simples. Au bout d'un temps quand on est ancré, on le sait indépendamment de toutes sensations un peu "exotiques" (y compris mes indications du poids qui "s'écoule dans la terre" etc). On le sait tout simplement, c'est une évidence. Et souvant d'ailleurs les gens autour vous le disent, ils perçoivent ce qui se dégage de vous, de votre posture, de votre présence.
Ce post provient d'un groupe suggéré
Posture de "la montagne"
Bonjour Daniel
Dans la posture de la « montagne » : au bout d’un temps, les ischio-jambiers « lâchent » comme s’ils se détendaient d’un coup et après cela je sens les muscles du bas ventre se contracter ainsi que ceux du « bas sacrum » ?
Bien à toi
Merci beaucoup Daniel :))
Je persévère et je verrai comment les choses évoluent...
Merci Daniel ! Oui je vais écouter plus mon intuition et laisser mon corps dire sa vérité.